Naissance de l'Institut Semeion

                    Un jour, il y a quelques années, je discute avec mon ami le Père de Fombelle, prêtre à la Paroisse de Saint François Xavier, dans le 7ème arrondissement de Paris. Il est mon parrain en tant que catéchumène, et me reçoit dans son salon où, régulièrement, nous échangeons ensemble, afin de préparer et recevoir le Baptême lors d’une nuit de Pâques, à l’âge adulte. J’ai senti à vingt trois ans, que ce qui avait été tenu comme une énigme la plus totale dans mon enfance, allait devenir pour moi un chemin initiatique de toute une vie. 

 

Les textes sacrés de l’humanité me semblaient déjà, intuitivement, un recueil extraordinaire pour comprendre les lois universelles qui structurent l’Homme. Mon choix s’est porté sur notre héritage chrétien dont je me sens plus proche culturellement et spirituellement, tout en restant ouverte au génie propre à chaque tradition spirituelle. Toutes, révèlent une dimension spirituelle de l’Homme et un merveilleux potentiel de changement, de mutation, inscrit dans les profondeurs de l’Être humain. 

 

La croisée des chemins entre ma passion pour la psychothérapie, à travers les états modifiés de conscience que permet l’Hypnose, et mon attirance pour les textes sacrés, allait donner naissance quelques années plus tard, à l’Hypnose Intuitive. Elle est une hypnose de reliance entre l’Homme et le sacré, à travers l’exploration de ses profondeurs, au plus près de sa nature divine. 

 

Les Alchimistes, de tous temps, ont décrypté la transmutation du plomb en or. Ne dit-on pas sommeil de plomb ? Les textes sacrés invitent à un retournement au coeur de l’être, passage de l’inaccompli à l’accompli, de l’inconscient à l’Éveil. Jung rappelait en son temps que l’Homme ne devient pas lumineux en contemplant la lumière mais en allant dans ses profondeurs, ses ombres, afin de transmuter ce plomb philosophique en métal le plus précieux qui soit, l’or : la nature divine de l’Homme qui est Amour pur, le Soi. 

 

Ce jour là, alors, je raconte à Mon Père les synchronicités incroyables de mon quotidien, ma façon de créer ma réalité en mettant toute ma Foi et tout mon coeur dans mes actions. J’évoque des expériences de vies antérieures, les intuitions de thérapeutes extraordinaires qui m’aident à déployer mes ailes. Il me voit comme une véritable mystique mais notre relation est pleine de respect mutuel et de tendresse. 

Il me dit alors cette phrase, de ces phrases qui marquent une vie, en résonance avec la part divine encore à demi-endormie dans les profondeurs… 

« Margot, c’est miraculeux ! Ces signes de la vie que tu décris et qui peuplent la tienne au quotidien, sais-tu que chez les Grecs, il n’y avait qu’un seul et unique mot pour dire « signe » et « miracle » ? Ce mot c’est Semeion. Vois-tu, pour les grecs, les signes étaient des miracles… ! » 

 

Cette phrase m’a alors fait ressentir une émotion que je pourrais décrire comme une véritable exaltation, une révélation. Il était alors évident pour moi à cet instant, même si seule ma Conscience à l’époque l’avait alors compris, et non mon intellect, que tout à chacun possède ce pourvoir créateur, divin, dans ses profondeurs et que ces signes de la vie, telles des lanternes sur le chemin initiatique, sont ces petit miracles qui conduisent au miracle de l’Être humain. 

 

Ainsi le rêve de l’Institut Semeion, Éveil de la dimension intérieure, est né dans mon coeur."

Vocation de l'Institut Semeion

                        L'Institut Semeion a pour vocation l'ouverture de coeur, l'Éveil de la dimension intérieure...  

Ses formations s’adressent principalement aux thérapeutes, qui utilisent les états modifiés de Conscience, que ce soit par le biais de l’Hypnose, la Sophrologie, la Méditation, le Rêve Éveillé, le Dialogue Intérieur, le Yoga… Est la bienvenue également, toute personne passionnée, thérapeute ou non, désireuse d’aller vers Soi, de vivre une expérience personnelle d’Éveil de la Conscience, l’ouvrant à une intelligence du coeur, dans sa Présence à l’autre. 

 

L’ouverture du coeur, la Conscience, les symboles, en tant que langage de l'Âme, la Spiritualité, la qualité de Présence, l’Éveil de la dimension intérieure... seront au coeur de l’enseignement, bien qu’en thérapie, ces valeurs soient davantage incarnées, qu'exposées ou prononcées. 

 

Le savoir-faire n’est qu’une infime partie de la naissance et de l’épanouissement d’un thérapeute. Beaucoup, au sortir de leurs formations, se demandent "Qu'est ce que je fais de tout cela !", au lieu de se poser la seule question utile à leur croissance "Qui suis-je, que cet outil technique peut servir à révéler !". Personne ne devient l'outil. L'outil, quelqu'il soit, est une prolongation de l'Âme, dans le Faire, qui peut rapprocher l'individu de lui-même, de son Être, s'il ne se confond pas dans l'outil. L'essentiel est ailleurs. C'est l'Être qui doit être au coeur de l'Enseignement. Le savoir-être du thérapeute, sa capacité à s'ouvrir lui-même à son âme, lui permettront de transcender sa pratique et l’aide de son prochain. 

C'est pourquoi à l'Institut Semeion, des passerelles entre les disciplines et les traditions spirituelles seront toujours recherchées dans un souci de réunification, d'Alliance, de complétude, permettant à chaque personne de se découvrir, à travers diverses approches et vérités qui se font polymorphes. 

Le terme "Hypnose Intuitive" a alors vocation à se recentrer exclusivement sur la dimension intérieure de l'Être, l'intuition étant la passerelle entre le Moi profond et l'existence d'un ailleurs unifié. Le développement de cette intuition, pour un thérapeute, est le coeur du génie de son art. Il m'a semblé beaucoup trop réducteur dans mon apprentissage de ne modéliser qu'un seul individu pour fonder ma pratique. Ce terme, d'Hypnose Intuitive, allie cette originalité et curiosité de l'Hypnose, qui de tout temps, endort autant qu'elle éveille... ! L'intuition, c'est le fondement même de l'Hypnose...et la manifestation de la reliance. 

 

À une époque aussi décisive que la nôtre, la dimension intérieure d’Amour de celui qui prend soin de son prochain, est un respect des lois ontologiques de la nature divine de l’Homme. La transformation de l’Être et celle de l’Humanité sont intimement liées : dehors est mon reflet."

Présentation de sa fondatrice

Margot Woszczalski, fondatrice de l'Institut Semeion, exerce en tant qu'hypnothérapeute à Paris, dans le 7ème arrondissement. Elle organise également des soirées de Constellations d'âmes, en thérapie de groupe, ouvertes à tout public. 
Elle a suivi initialement un parcours de chanteuse lyrique au Conservatoire pendant 7 années, en parallèle d'études de Droit qui ne la retiendront que deux petites années sur les bancs de l'Université. Quelques angines blanches trop fréquentes l'ont amenée à pousser la porte d'un hypnothérapeute. Sa voie, nouvelle, alors, s'ouvre comme une évidence, et sa voix, elle, ne lui fera plus défaut...! 
 
À la suite de sa formation passionnée en Hypnose, au sein de l'IFHE, elle devient, pendant deux années, formatrice en Hypnose dans ce même institut, devant de grandes promotions de 60 à 90 élèves. Là, nait sa passion pour l'enseignement, son goût de transmettre. Souhaitant plus d'autonomie pour préciser et partager son approche et sa sensibilité en tant que thérapeute, elle crée les Ateliers de Margot en septembre 2017, qui dès la première année, attirent plus de 140 personnes. 
Sa passion des symboles, selon l'enseignement de Carl Gustav Jung, des mythes de l'Humanité et l'étude des saintes écritures, l'amène à developper une approche de la thérapie toute particulière, pleine d'émotions et de recherche de sens, au travers de beaux voyages intérieurs. Elle voue sa vie à la compréhension de l'être humain au travers de lectures, de rencontres, de conférences : philosophie, psychologie, symbolisme, spiritualité, métaphysique... 
Site internet en tant qu'hypnothérapeute : www.margot-woszczalski.fr

Présentation de l'Institut Semeion

Margot WOSZCZALSKI 

9 rue du Bac 

75007 PARIS 

margot@institut-semeion-hypnose-intuitive.com

contact@margot-woszczalski.fr

Hypnose au cabinet : www.margot-woszczalski.fr

INSTITUT SEMEION : www.institut-semeion-hypnose-intuitive.com

Constellations d'âmes : www.constellations-d-ames-paris.fr

RELIANCE, Intelligence Systémique d'Entreprise : www.reliance-intelligencesystemique.com

Institut Semeion ⓒ 2018, entité commerciale de la SASU MW Conseil, au capital de 8.888,88 €